Le Noni , comme il est plus souvent appelé, se nomme en réalité Nono. C’est à la fois le nom de l’arbre et de son fruit en tahitien. Afin de mieux comprendre notre passion pour ce fruit, nous avons décidé de vous faire rêver et voyager en vous parlant de la culture polynésienne à Tahiti.

La Polynésie

La culture polynésienne est la culture des peuples autochtones de la Polynésie. Le terme polynésie signifie “les îles nombreuses”. Cette région forme un triangle au Sud Est de l’Océan Pacifique et regroupe cinq îles :

  • Hawaï

  • La Nouvelle-Zélande

  • l’Île de Pâques

  • Samoa

  • Tahiti qui fait partie de la Polynésie française

Les Tahitiens ont une culture très riche héritée de leurs ancêtres les Maohis. Leurs culture et traditions sont composées de dieux, de guerriers et de légendes mais aussi de musiques, de danses et d’art qui façonnent leur quotidien.


Le Mana

Le Mana est un concept polynésien qui signifie la force, le pouvoir, la souveraineté, le génie, l’autorité, l’élégance, la beauté … et bien plus encore.

Selon la tradition, le don de Mana était accordé à des personnes, des endroits et des objets. Il est une base culturelle et spirituelle : le cœur de l’univers polynésien.

“Ma” fait référence à la pureté dans la vie, la beauté, l’amour et la paix entre les êtres.

“Na” fait référence à la sagesse dans les connaissances, le bon sens et la croyance dans le divin.

La recherche du Mana est promesse d’une renaissance plus sage, plus pure et plus puissante.

C’est pourquoi nous avons décidé de nommer notre ligne de soins haut de gamme pour le visage TEMANA. Elle représente, tout comme le Mana, la force, la beauté et la puissance grâce à la combinaison de tous les éléments du Noni.


Les tatouages

Le mot tatouage trouve son origine dans le mot tatau qui est né à Tahiti. Chaque tatouage possède une signification, un sens symbolique, lié à l’histoire personnelle de celui qui le porte. A l’origine, les tatouages représentaient un lien entre un maohis et le Mana donc un lien entre le présent et le futur ou entre la terre et le ciel. Les tatouages sont aussi signe de beauté.

Beaucoup de légendes entourent les tatouages mais leur point commun est toujours que c’est un cadeau de dieu à l’homme.

Le tatouage représentait aussi un marqueur social. Cela pouvait être un signe d’appartenance à un territoire ou à une tribue ou encore marquer le passage de certains rituels tels que le mariage ou le passage de l’adolescence à la vie adulte. Il pouvait aussi représenter les éléments marquants de la vie des tahitiens comme un acte de bravoure ou toute autre prouesse particulière.

Le tatouage est de nature sacrée, il permettait de protéger l’homme contre la perte de son Mana.

Aujourd’hui, la nature sacrée et la fonction de marqueur social du tatouage ont largement diminué. Il a maintenant une dimension plus esthétique.


La musique et la danse

Les musiques et danses tahitiennes ont pour objectif d’exprimer le Mana et leurs croyancesA l’origine, les danses étaient liées à tous les aspects de la vie : la séduction, la rivalité, l’accueil d’un visiteur … Aujourd’hui, c’est un des symboles forts de la culture polynésienne.


Les fleurs

Tahiti est une île qui regorge de fleurs tropicales. La célèbre fleur utilisée pour accueillir les visiteurs est appelée fleur Tiaré Tahiti. C’est aussi cette même fleur qui est utilisée pour la confection du Monoï de Tahiti.


L’artisanat

Le tressage est une activité principalement féminine qui consiste à tresser des fibres végétales afin de confectionner des chapeaux, des sacs ou bien des tapis par exemple. Elles pratiquent aussi énormément la couture décorative de motif végétal ou ethnique sur les couvertures de lit.

Les hommes quant à eux, pratiquent la sculpture sur bois et confectionnent notamment des puzzles, des lances ou encore des plateaux de fruits.


Les secrets de beauté

Le terme Vahine signifie femme en polynésien et renvoie souvent à l’image d’une jeune femme à la peau dorée, aux longs cheveux noirs, portant un collier de fleurs et un paréo coloré. La Vahine représente encore aujourd’hui un idéal de beauté pour les polynésiens. Il existe un grand nombre de concours de beauté dans ces îles en plus de l’élection Miss Tahiti qui termine souvent en haut du classement de l’élection Miss France…

L’huile de monoï de Tahiti est très symbolique pour les tahitiens car à l’origine elle servait de purificateur lors de rituels religieux. Le monoï possède une longue liste de bienfaits, par exemple, il nourrit la peau, soulage les courbatures, sert de répulsif anti-moustiques, protège du froid, du vent et du sel marin, il nourrit les cheveux, sert d’huile de massage ...

Un autre secret de beauté tahitien serait sans aucun doute le Noni, encore peu connu en France. Il est utilisé à la fois pour ces vertus médicinales et esthétiques. Ils possèdent de nombreux bienfaits tels que la réduction des marques de vieillesse, un sommeil de meilleur qualité, il lutte contre le stress, améliore l’hydratation et l’élasticité de la peau, agit sur l’hypertension … mais pas seulement !

Pour tout savoir sur le Noni vous pouvez consulter cet autre article.