L'histoire du Noni

Le nono (appelé plus couramment le Noni) est en réalité le nom donné à l'arbre et son fruit en tahitien. Pour la petite histoire, le terme noni est l'appellation courante du jus extrait du fruit. Il a été créé au moment de sa commercialisation, pour éviter la consonance négative "no - no" en anglais. Le marché américain étant historiquement le premier à distribuer des produits à base de noni.

Le noni est le fruit du Morinda Citrifolia, un arbre tropical de la famille des Rubiaceae qui comprend plus de 10 000 espèces végétales, l’origine exacte de sa phytogéographie demeure méconnue. Néanmoins, il est possible qu’il provienne des régions d’Australie et de la Nouvelle Guinée ou encore de Bornéo et qu’il se soit ensuite propagé dans les îles du pacifique sud, puis vers le continent africain.

Ce fruit aux multiples vertus, est désormais exploité dans de nombreux pays au climat tropical, notamment en Polynésie française, au Mexique, au Costa Rica, aux îles Fidji, à Hawaï, en République Dominicaine et en Malaisie. 

Mais c'est à Tahiti que la production de noni est la plus développée. L’industrie du noni est le 2ème secteur économique après le tourisme à Tahiti. Le Morinda Citrifolia y est présent depuis de très nombreuses années. Il est une ressource très importante et les polynésiens l'utilisent pour ses vertus médicinales.

Cet arbre, aux grandes et magnifiques feuilles, mesure jusqu'à neuf mètres de haut et s'adapte parfaitement au climat polynésien. Il pousse sur des sols calcaires et volcaniques. Sa culture est très rapide, puisque les fruits poussent en moins d'un an après sa plantation. Il atteint sa maturité à deux ans et peut fournir jusqu'à 12 kg de fruits chaque mois et tout au long de l'année.

Le noni, de forme ovoïde est vert, puis jaune et devient blanchâtre lorsqu'il est mûr. Il a la particularité d'avoir une odeur rance lorsqu'il arrive à maturité. Ce fruit est incrusté de petites graines qui donnent de jolies fleurs blanches.

Les bienfaits du Noni

A Tahiti, les polynésiens utilisent depuis plus de 2000 ans toutes les parties du Morinda Citrifolia (les feuilles, les graines, les fruits, l'écorce et les tiges) pour une meilleure vitalité et pour aider le système immunitaire du corps à rester en bonne santé.

Fruit dont les bienfaits n’ont pas encore tous été dévoilés, le noni est recommandé pour accroître la résistance du corps et le fortifier. Ses propriétés immunostimulantes et anti-infectieuses sont en effet reconnues. Ce fruit contient une forte concentration en vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, alcaloïdes, antioxydants, acides aminés et flavonoïdes. Il est trois fois plus riche en vitamine C que l’orange et regorge également d’enzymes digestives : 800 fois plus que l’ananas ! (Sources : LABORATOIRES YVES PONROY)

Consommer du jus de noni a amélioré la vie de millions de personnes à travers le monde. Les études sur le fruit de noni ont été réalisées sur plusieurs décennies, et il a été cliniquement démontré que le noni aide à maintenir : la fonction du système immunitaire, un bon niveau d'énergie, la fonction cardiaque, l'activité antioxydante, le taux de cholestérol et bien plus encore.

Le fruit et ses graines offrent des vertus uniques qui améliorent la santé et la beauté, mais la feuille de noni est surtout connue pour ses bienfaits apaisants. En application, le sérum de feuilles répond aux problèmes d’irritations ou aux brûlures de peau.

Environ 30 éléments bruts spécifiques du noni sont utilisés dans différents produits, notamment les graines de noni broyées dans les crèmes pour exfolier la peau en toute sécurité ou encore l’huile extraite des graines de noni pour des utilisations en aérothérapie.

De par sa forte concentration en xéronine, apportant des effets positifs sur les cellules du corps, le noni a de multiples bienfaits :

- il augmente l'énergie et la vitalité corporelle
- il lutte contre le vieillissement de la peau (anti-glycation, améliore les AGEs), améliore la douceur et l'élasticité de la peau
- il aide à maintenir les muscles, les os, la dentition
- il agit sur le sommeil, lutte contre le stress et apporte des effets relaxants
- il améliore la digestion et le transit intestinal
- il agit sur l'hypertension

La fabuleuse rencontre entre Morinda et le Noni

Même si le noni a été adopté par les polynésiens depuis de très nombreuses années, ce fruit peu connu restait longtemps un mystère dans le monde académique de la santé.

Grâce à des études scientifiques sur le noni, la marque internationale Morinda a découvert comment utiliser les fruits, les feuilles et les graines de noni afin d'apporter de nombreux bénéfices pour la santé et la beauté.

Suite à ses recherches, Morinda commercialise en 1996 son premier produit phare à base de noni, le Tahitian Noni Original, un jus de fruit vitalisant. S'en est suivi, de nombreux produits « santé apparence », référencés sous plusieurs marques : Temana, Age Thérapy, Truage-Lifestyle, Wellness, Essential Oils.

Morinda possède l'exclusivité pour récolter le noni de Tahiti. L’usine de Morinda à Tahiti est la plus grande usine de transformation du noni au monde. Le fort investissement de Morinda dans la fabrication locale à Tahiti illustre bien l’engagement sérieux de la marque envers le pays et le peuple de la Polynésie française.

Grâce à son processus de production, elle est la seule entreprise à fabriquer un produit à base de noni de qualité supérieure. D’autres compagnies qui ont essayé d’imiter la qualité exceptionnelle de la boisson Tahitian Noni Original, n’arrivent pas à égaler la quantité de contrôles que Morinda a mis en place pour chaque étape de production. Alors que d’autres sociétés reçoivent leurs matières premières d’un fournisseur tiers, Morinda contrôle tout le procédé de l’arbre à la bouteille.