On le sait depuis longtemps, la pollution atmosphérique attaque nos systèmes respiratoire et cardio-vasculaire. Les effets néfastes de la pollution sur la santé ne sont plus à démontrer mais on s'aperçoit depuis quelques années qu’elle détériore aussi notre peau. La pollution serait en effet responsable (tout du moins, en partie) du vieillissement prématuré de la peau et de sa déshydratation.

L’effet de la pollution sur la peau

Nous pensions bien naïvement que la pollution ne faisait que salir notre visage mais cela va bien plus loin. L’ozone et les particules fines provoquent de réels effets néfastes sur votre peau. Les dermatologues affirment aujourd’hui que 80% de notre vieillissement cutané est dû à notre environnement, soit à la pollution et aux rayons UV.

La pollution fragilise notre épiderme car elle entraîne une oxydation du sébum et une diminution de la production d’antioxydants. Le teint est terne, la peau perd de sa tonicité, des taches brunes apparaissent, des réactions inflammatoires et des rides se forment. Plus votre peau est fragile, plus les effets seront visibles. La barrière cutanée est fragilisée, la peau s’assèche ce qui facilite la pénétration des polluants dans la peau. La pollution peut être la cause d’eczéma ainsi que de divers intolérances et allergies cutanées. A noter que les rayons UV amplifient les effets de la pollution sur notre peau ...

Ce qui explique ce vieillissement prématuré c’est que la pollution entraîne une surproduction de radicaux libres qui va perturber l’équilibre cutané. Lorsque notre organisme produit trop de radicaux libres, il n’arrive plus à les contrôler : c’est ce que l’on appelle le stress oxydatif. Les radicaux libres sont produits de manière normale par notre organisme mais leur production peut augmenter du fait de la pollution, du tabac ou encore du soleil.

Certaines études récentes prouvent que la pollution provoque des points noirs, des allergies, une hypersensibilisation de la peau, de l’acné, une hyper-sécheresse cutanée et un teint terne.


La routine beauté adaptée

  • Bien nettoyer sa peau

Cela peut paraître évident mais ça ne fait pas de mal de le rappeler puisque c’est une étape indispensable. En rentrant chez vous nettoyez et purifiez votre visage avec le nettoyant purifiant de la gamme TeMana. Il va permettre d’éliminer les impuretés de votre peau tout en douceur. Appliquez ensuite le  tonifiant pour retirer la dernière couche de saleté de votre visage. Cette phase va permettre de finaliser le nettoyage des pores et d’éliminer l’excès de sébum. Ces deux étapes sont essentielles pour débarrasser chaque soir votre peau des résidus de pollution.

Pensez également à effectuer un gommage une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes. Cela va générer de nouvelles cellules et recréer la barrière cutanée afin que votre peau puisse se défendre contre les polluants.


  • Renforcer sa peau

Les soins riches en antioxydants sont vos alliés principaux pour renforcer votre peau face à la pollution. Les antioxydants ont pour rôle d’empêcher les radicaux libres d’attaquer la peau. Ils sont produits naturellement par la peau mais détruits par les polluants, c’est pourquoi il est nécessaire d’en apporter à notre peau mais aussi à notre organisme. Et oui, la beauté se joue aussi à l’intérieur !

En surface vous pouvez par exemple utiliser le sérum de la gamme TeMana car il est à base de Noni, un fruit riche en antioxydants. Il va permettre d’hydrater et d’apaiser votre peau pour créer un teint uniforme et lumineux.

La pollution provoque une accélération de la perte de collagène, c’est pourquoi des rides et ridules apparaissent. Boire une bouteille par jour de Noni + Collagen permet d’apporter à votre organisme la dose idéale de collagène. Votre peau sera plus ferme et plus douce. Vous verrez diminuer le nombre de rides et de ridules et votre peau aura une meilleure hydratation.


  • Protéger sa peau

Comme dit précédemment : les rayons UV aggravent l’impact de la pollution sur notre peau. Il est donc nécessaire de protéger notre peau de ces rayons pour éviter l’aggravation des effets néfastes.  L’écran de protection solaire 50+ de la gamme Temana laisse un fini léger non gras sur votre peau et la protège des UV.


Pour garder votre peau hydratée et protégée, il est nécessaire de boire suffisamment d’eau, de consommer des aliments riches en Oméga 6 et 3 (poissons gras, noix …) et en antioxydants. Notre jus de noni, Tahitian Noni Original et notre boisson, Noni + Collagen sont tous deux extrêmement riches en antioxydants. Ce sont des alliés de tailles pour se défendre face à l’attaque des radicaux libres !


Pour plus d’informations sur la gamme Temana, nous vous invitons à lire : La routine beauté soin du visage Temana.