Vous connaissez très certainement l’importance du sommeil sur la santé et la récupération de l’organisme. Mais que se passe-t-il réellement au niveau de notre peau lorsque l’on dort ? 

Notre peau nous protège de notre environnement extérieur toute la journée mais elle ne reste pas inactive la nuit pour autant. Découvrez les secrets pour vous réveiller chaque matin avec le teint frais et lumineux.


Et si dormir vous rendait belle ?

Que se passe-t-il lorsque l’on dort ?

La nuit notre corps se repose mais notre épiderme, lui, ne chôme pas ! C’est lorsque l’on dort que le collagène se synthétise et que le flux sanguin augmente. Pendant le sommeil, la température de la peau, sa perméabilité, son PH ainsi que sa perte d’eau sont différentes. L’augmentation du flux sanguin durant une bonne nuit de sommeil permet d’avoir un teint frais et lumineux au réveil. De plus, sa meilleure perméabilité lui permet de mieux absorber les soins qu’on lui apporte, d’où l’importance d’avoir une bonne routine beauté le soir.

La fonction de la peau diffère entre le jour et la nuit. Tout d’abord, elle agit comme une barrière le jour pour nous protéger de la pollution, du soleil et des impuretés de l’environnement. Ensuite, elle se régénère la nuit car c’est là que la multiplication cellulaire est à son maximum, elle se régénère alors jusqu’à trois fois plus vite que le jour.


Les effets du manque de sommeil 

La fatigue accélère le vieillissement prématuré de la peau. Lorsque l’on ne dort pas suffisamment, la peau se déshydrate et perd de son élasticité, un tas de symptômes apparaissent alors :

  • La peau est sèche

  • De petits boutons peuvent apparaître et intensifier l’acné 

  • Le teint est terne et grisâtre 

  • Des cernes apparaissent sous les yeux

  • Les rides sont plus marquées et la peau est relâchée

  • La fonction de barrière de la peau s’affaiblit


Nos conseils …

… pour mieux dormir

Une bonne nuit de sommeil nous donne une meilleure mine, des yeux plus brillants, moins de boutons et une peau plus hydratée. 


Pour mieux dormir nous avons quelques astuces pour vous :

  • Se créer une routine bien-être rassurante afin de se détendre et de limiter le stress avant d’aller se coucher. Pour trouver le sommeil rapidement, découvrez ce qui vous correspond pour vous détendre le soir : sport, rituel beauté, lecture, méditation ... 

  • Privilégiez un repas léger et équilibré le soir pour faciliter la digestion et ne vous couchez pas trop tôt après le dîner.

  • Evitez les écrans au maximum avant de vous coucher. La lumière bleue émise par les écrans dérègle notre horloge biologique et empêche la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil).

  • Ayez une activité physique régulière pour évacuer les tensions et le surplus d’énergie qui peut vous empêcher de bien dormir. La pratique d’une activité physique entraîne la sécrétion d’une hormone appelée sérotonine qui favorise l’endormissement et un sommeil de qualité.

  • Entretenez votre capital sommeil en étant régulier dans vos heures de sommeil.

  • Commencez à méditer afin de vous relaxer pour favoriser un sommeil de meilleur qualité.

  • Dormez sur de la soie car elle est plus douce pour votre peau et vos cheveux. Elle a notamment des effets anti-âge grâce aux protéines naturelles qu’elle contient.


… pour avoir une belle peau

Vous l’aurez compris, il ne faut pas sous-estimer la durée de son sommeil. Mais il ne faut pas non plus sous-estimer l’importance d’une bonne routine beauté le soir. Commencez par un bon démaquillage, puis utilisez le nettoyant purifiant de la gamme Temana pour éliminer les impuretés qui ternissent votre peau et qui peuvent favoriser l’apparition de petites imperfections. Ensuite, appliquez le tonifiant pour finaliser le nettoyage des pores et éliminer l’excès de sébum. Complétez votre routine avec l’application de notre sérum au Noni pour hydrater, apaiser et donner un ton lumineux à votre peau. Il vous suffira de finaliser votre rituel beauté du soir avec la crème de nuit afin d’hydrater intensément et durablement votre peau tout en favorisant la régénération de votre épiderme.

En parallèle, pour favoriser une meilleure synthétisation du collagène, nous vous conseillons de consommer un complément alimentaire à base de collagène marin de préférence (découvrez pourquoi), comme notre boisson au collagène Noni + Collagen. Une boisson unique pour préserver ou retrouver la jeunesse de votre peau ! 


Alors, ne culpabilisez plus quand vous vous accordez une grasse matinée mais surtout ne négligez plus ni votre sommeil ni votre routine beauté du soir !